
Air France et la concurrence des compagnies aériennes low cost

BAQUET Ornella YIAKOUMIS Daphné
1ère ES 1
En quoi la concurrence des compagnies aériennes low cost oblige-t-elle Air France à modifier sa politique?
Sur le marché oligopolistique des compagnies aériennes la concurrence est inévitable car les différentes compagnies influencent les prix du marché. Les principaux concurrents d’Air France sont les compagnies aériennes à bas prix, qui imposent des prix nettement inférieurs à ceux d’Air France. Dans cette situation, Air France perd de la compétitivité, sa politique doit être réétudiée. La mise en place du plan de restructuration Transform 2015, met en place une multitude de nouvelles stratégies économiques et de nouvelles mesures sociales. Il s’agit principalement de se différencier des autres compagnies par la diminution des prix et par l’amélioration des services du confort à bord. Il s’agit aussi baisser les coûts totaux, de gagner en productivité pour réaliser des économies d’échelle et de revoir l’équilibre offre/demande. Toutefois, la mise en place des nouvelles mesures concernant les salariés de l’entreprise ne laissent pas indifférent.
La concurrence des compagnies low cost est en partie une bonne chose pour Air France, qui optimise ses atouts fondamentaux, baisse ses prix, améliore ses services, etc. La politique de l’entreprise est désormais plus solide. La compagnie est plus prudente et prévoyante face à son futur, dans le marché concurrentiel des compagnies aériennes. Avec les nombreux services à bord, le confort incomparable des avions Air France, une clientèle fidèle, une implantation solide dans les hubs mondiaux, un réseau unique sur les axes nationaux, européens et internationaux majeurs, des partenaires et des filiales puissantes, et surtout la mise en place d’un immense plan de restructuration qui vise à modifier la politique de l’entreprise, Air France a de bonnes bases pour assurer son activité quotidienne de transport de passagers et de cargaison, de façon pérenne dans les années à avenir.
Les compagnies aériennes low cost réussissent à s’imposer, à se créer une image de marque sur le marché des compagnies aériennes, pourtant si difficile d’accès. Il serait intéressant de se demander, quelles sont leurs stratégies pour bouleverser les prix du marché et conquérir une telle grande demande ?
Conclusion

Air France et EasyJet sur la même piste d'atterrissage